TISANE « DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR »

 

tisane "dans la joie et la bonne humeur"Chaque année ma petite production de menthe poivrée est suffisante pour me permettre la fabrication d’un sirop maison.
Cette année, malheureusement, j’ai eu beaucoup moins de tiges bien fournies.
Je n’utilise pas cette variété de menthe en cusine, son goût très particulier a du mal à trouver une place dans une recette sucrée ou salée. Par contre en boisson, c’est un rafraîchissement des plus agréables : même s’il ne s’agit pas de la fameuse variété de Milly-La-Forêt, la boire en tisane ou en sirop me fait sentir un peu Cocteau dans le jardin de sa magnifique maison, aujourd’hui transformée en musée.
égrainage lavande officinaleJ’ai également sur ma terrasse une jardinière de lavande officinale et une autre de mélisse.
En regardant les propriétés de ces trois plantes, je me suis rendue compte qu’elles possédaient des vertus apaisantes, destressantes et … mettaient de bonne humeur! Parfaites après une journée de travail.
J’ai égrainé la lavande en prélevant sur les pieds les tiges devenues marrons : à ce stade les grains se détachent tout seuls.
mélisse et menthe poivrée
J’ai lavé les tiges de mélisse et de menthe poivrée, les ai faites sécher au soleil une bonne journée.séchage des feuilles au soleil
Pour les proportions de la tisane : 1/3 de lavande, 1/3 de mélisse et 1/3 de menthe poivrée.
Cette tisane est très parfumée : le bon goût de lavande pas trop prononcé, la fraîcheur de la menthe et le léger citronné de la mélisse.
Quant à la bonne humeur, nous sommes en vacances actuellement…
Cette vertu se testera donc plutôt à notre reprise du travail.
K.

 

2 réflexions sur “TISANE « DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR »

Un mot à dire ?

