SENTIENCE-FICTION — TOUTE RESSEMBLANCE AVEC LE RÉEL EST VRAIE — LA BD DE DAVID VOLPI & TYEF

Sentience garde

SENTIENCE-FICTION — LA BD DE DAVID VOLPI & TYEF

Citation Darwin
Bulle sentience   Nous avons eu le plaisir de rencontrer le scénariste de Sentience, David Volpi, lors d’une conférence Vegan Folie’s. Quelques mots après lecture du Tome 1 de cette trilogie engagée et haletante.
Sentience recherche   Sentience, c’est l’histoire d’un garçon lycéen qui, un beau matin, tandis qu’aux infos on parle d’un mystérieux virus empêchant les animaux d’élevage de se reproduire (d’être reproduits en vérité…), va se retrouver embarqué dans une aventure aux accents de SF et de fantastique dans la plus pure tradition des grands classiques du genre. À ceci près qu’ici, les événements nous touchent particulièrement puisqu’il y est question de la souffrance animale dont Jeremy Bentham en son temps (1748-1832) posait la pierre angulaire de la philosophie animale et sans doute de l’antispécisme en demandant : « La question n’est pas : Peuvent-ils raisonner ? ni : Peuvent-ils parler ? mais : Peuvent-ils souffrir ? » Sentience chien
   Et justement, c’est ce que le héros de cette histoire va découvrir quelque part à ses dépens mais aussi pour sa prise de conscience morale, dans de kafkaïennes péripéties.
Action Sentience   Le graphisme de Tyef se marie agréablement au scénario de Volpi. Dans un ensemble de vignettes assez hétéroclites par leur colorisation, bon nombre d’entre elles se trouve être mis en valeur en tant que planches de grande qualité, nous happant avec force et émotion — là aussi dans un style plutôt classique mais avec sa patte bien reconnaissable — dans l’équipée romanesque où la fiction ne saurait tristement dépasser la réalité qu’elle dénonce.
   Nous en recommandons vivement la lecture, qui s’adresse à tous publics, et attendons avec impatience la suite à venir !
K&M
Sentience enfermement
Page Facebook de la BD
Et aussi Yil Edition
Quelques mots de David Volpi sur Sentience et la cause animale :

https://youtu.be/T-c43Lir644?t=41m11s

Publicités

Un mot à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s