VENI VEDI VEGGIEWORLD ! — FENÊTRE SUR UN NOUVEAU MONDE

Veggie World   Aujourd’hui nous nous sommes rendus dans le 19ème arrondissement de Paris, rue Curial à l’espace d’exposition le CENTQUATRE-PARIS. C’est la première année que l’événement VEGGIEWORLD, initialement lancé en Allemagne près de Francfort-sur-le-Main en 2010, est venu poser ses valises chez nous. Vielen Dank !
   Les manifestations où nous avons été jusqu’à présent étaient soit des Vegan Place, soit des conférences. Ici les deux sont réunies.104 Veggie World
   Nous craignions que ce fût difficile d’accès à l’entrée, mais nous avons constaté avec grand plaisir que tout était bien organisé et qu’on pouvait pénétrer les lieux en toute fluidité. Chose très appréciable, d’autant que si à 9h30 pour l’ouverture c’était encore plutôt calme, une heure plus tard nous étions déjà beaucoup à arpenter les allées du 104 parmi les 92 stands d’exposants.
Foule au Weggie World   Sitôt descendues les marches vers ce palais vegan éphémère, nous sommes tombés nez à nez avec une échoppe digne du célèbre marché de Noël de Colmar ! Un bel étal dans le genre traditionnel où l’on pouvait goûter un délicieux pain d’épices et tant d’autres victuailles sans souffrance animale. Comme quoi la nouveauté de l’alimentation végane est dépaysante sans dépayser.
Les produits de la vie
« Les produits de la Vie »
   Allant de-ci de-là, nous vous proposons de suivre nos pas à la rencontre des exposants courageux et plein d’entrain qui étaient arrivés là de bonne heure pour que la mise en place soit parfaite et proposer aux visiteurs le plus varié des choix en produits alimentaires, cosmétiques, vestimentaires, bien-être, culturels aux côtés des associations engagées pour la cause animale. On en aurait même presque oublié durant ce temps qu’à l’extérieur de cette enceinte d’avant-garde, notre monde fonctionne encore sur l’exploitation animale, tellement tout ici en démontre l’obsolescence…
*
  Étant donné qu’il était tôt, nous avons décidé de commencer par une quête de chocolat cru.
Rraw
« Rrraw »
   Nous avons été accueillis par une hôte très enthousiaste. Elle nous a expliqué la fabrication artisanale dans leur atelier de Montreuil, et nous en a vanté l’intérêt nutritionnel. Et comme le chocolat cru c’est comme le bon vin, nous voilà partis pour une dégustation des variétés de leurs tablettes et leurs truffes. Un pur bonheur. Le chocolat cru, ça file la pêche !

 

Michel & Magalie Cherrypepper
   Oh surprise ! des stars ! Nous savions que Michel et Magalie de Cherrypepper devaient venir au salon et nous pensions bien les y apercevoir, mais nous voilà tombant sur eux, ce qui nous a donné l’occasion de les féliciter pour leur excellent blog et leurs vidéos. Eh bien vous savez quoi ? Ils sont aussi sympa en vrai que sur internet ! Si vous ne les connaissez pas encore, allez faire un tour sur leur site : c’est plein de succulentes recettes conviviales, et de bons conseils pour vivre son véganisme. C’est le bon sens et la bienveillance en actes.

 

Jay&Joy
« Jay&Joy »
   C’est Mary Carmen Jähnke la créatrice des vromages qui nous a servis. Bon… tient… le VeggieWorld… des nouveautés… tatata… mais on n’a pas résisté à l’attraction universelle des lois de la gourmandise. Mary Carmen est super gentille. Et pour trois vromages achetés, Jay&Joy nous a offert leur dernière création : un yaourt.

 

Un Monde Vegan
« Un Monde Vegan »
   UMV était présent, comme toujours. L’enseigne de Jean-Luc Zieger (ici de dos) proposait un vaste panel des produits vegan qu’ils ont en magasin à Paris et Lyon, sur leur site et en drive à Gagny. Leur projet en cours, c’est d’ouvrir une troisième boutique à Nice.

 

Le bon goût du naturel
« Le bon goût du naturel et Squitti »
   Laurent Louis et Squitti partagent un stand pour faire découvrir la bonne boulange et les bonnes pâtisseries 100% vegan.

 

Brassrie Lola
« Brasserie Lola »
Sandwich merguez Brasserie Lola   Chez Lola nous en avons retrouver deux des co-fondateurs. Ils étaient tout sourire et plein d’énergie, s’apprêtant à faire face à une nuée de ventres véganes affamés, en leur servant de bons sandwichs, pizzas, samossa, etc. Ils nous ont régalés avec un sandwich merguez au top. Ils ouvrent très prochainement une seconde brasserie Lola rue Montmartre. En attendant la revoyure on leur souhaite bon vent !

 

L'Age d'Homme - Collection V
« Collection V de L’Âge d’Homme »
   La Collection V propose tous les titres de son catalogue. Un large choix d’ouvrages sur l’éthique, les recettes, et aussi la littérature enfantine. Et encore une fois… nous avons oublié notre recherche de nouveauté pour fondre littéralement pour les pâtisseries de la patronne Andonia : une part de fraisier, et une de Forêt noire. Top.

 

les stands
« Patchwork des stands marchands : le programme complet des exposants »

 

Lamazuna
« Lamazuna »
   Chez Lamazuna, un joli stand coloré à leur image, nous avons acheté un shampoing et un dentifrice solide, et un oriculi. Leurs produits s’inscrivent dans une démarche éthique et zéro déchet. C’est une petite entreprise française qui fait ses produits à la main ! Amabilité et peps au rendez-vous.

 

Bruno Blum
« De viandard à Végane, chez Mama Editions »
   Aperçu le chroniqueur rock et spécialiste du reggae Bruno Blum dont le livre va paraître bientôt dans cette maison d’édition spécialisée bien connue pour ces ouvrages sur le cannabis. C’est raccord.

 

Magâ Ettori - Faeryland
CCE2A
« Le CCE2A et le film Faeryland »
   Le Collectif contre l’Expérimentation et l’Exploitation Animales est présent aux côtés du film de Magà Ettori Faeryland. Une association très engagée pour l’abolition de la vivisection et un film qui l’est tout autant pour la cause animale, en avant-première lors de ce VeggieWorld Paris.

 

l'AVF
« L’Association Végétarienne de France »
Peta
« Peta »
   …et bien d’autres stands associatifs motivés !

 

Boutique Vegan
« Boutique Vegan »
  Était présente Boutique Vegan, qui d’ordinaire ne vend qu’en ligne, et proposait dans ses rayons leurs meilleures ventes. Il y avait un large choix de cosmétiques, d’essentiels vegan (B12, pâte à tartiner, si si…. ! essentielle la pâte à tartiner, etc.). Et toutes sortes de gourmandises. L’accueil a été adorable.

 

Butin vegan
« Notre butin vegan du jour »
 *
   En repartant, très satisfaits, arrivait encore du monde, et les allées devenaient plus difficiles à pratiquer. Et pourtant c’était le début d’après-midi. Un franc succès donc pour ce VeggieWorld à Paris. On s’est même dit qu’une prochaine fois, il faudra sans doute trouver un espace plus grand. Bravo aux organisateurs et aux exposants pour cette grande réunion sans faute.
   En parallèle se tenaient différents ateliers pratiques (yoga, démonstration culinaires, etc.) et conférences. D’ailleurs, nous y retournons demain pour écouter celle de Catherine Hélayel sur les poissons, ces grands oubliés sentients de la cause, et tâcher, avant qu’il n’y en ait plus, d’acheter pour les goûter les éclairs au chocolat du Gentle Gourmet car ils ont l’air absolument délicieux.
K&M

 

Publicités

13 réflexions sur “VENI VEDI VEGGIEWORLD ! — FENÊTRE SUR UN NOUVEAU MONDE

  1. Ahlalalalalalalalala (ce commentaire ne sera pas constructif, qu’on se le dise!), si ma pépette était plus grande, j’aurais pris un billet AR pour découvrir tous ces stands avec une curiosité et une grande joie!
    Merci pour ce compte rendu bien détaillé qui m’a permis de noter quelques noms pour mon excursion parisienne estivale à venir!
    Mélanie

    Aimé par 1 personne

Un mot à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s