LE BON GOÛT DU NATUREL, OU K&M FONT DE LA BOULANGE…

 

Bandeau pains caroube

 

Boulangerie au naturel   Aujourd’hui 2 juillet, nous nous sommes rendus à La Rochette près de Melun pour une journée découverte autour de la boulangerie avec Laurent Louis, président de l’Association Le Bon Goût du Naturel. Ça n’a pas été facile, la faute à M. qui n’avait pas pris la bonne adresse. Alors en décroissants amateurs que nous sommes (ah ah ! pour la boulange c’est pas mal !), sans mobile et sans GPS, cette journée commençait mal…. Bon; on a finalement réussi à trouver Laurent et le groupe venu là aussi pour découvrir ce principe de boulanger avec des produits naturels, végétaux, se rapprochant de la façon de faire d’antan.
    On a connu Laurent d’abord au travers de son livre quand on est devenus véganes, puis sur les Vegan Place à Paris où il tient presque toujours un stand qu’il anime avec énergie et très bonne humeur.
   Comme on était en retard, allez hop on perd pas de temps, on s’est collés à la pâte à brioche, les autres ayant fait la pâte à pain.

DSCN4750

DSCN4773

DSCN4754

   Pendant la levée des pâtes, nous avons tous ensemble préparé nos ingrédients et façonné nos pizzas pour le midi.

N&B x2

   Lorsque le four à bois a été chaud, c’était parti pour la cuisson !

Four à bois et pizzas

   À table avec notre hôte et les sympathiques inconnus qui nous tenaient compagnie.

Repas avec Laurent & Co.

   À peine mangé, faut y retourner : calibrage des pâtons à l’ancienne et façonnage des pains, des brioches et de la spécialité de Laurent : les succulents petits pains caroube-noisette. À déguster absolument si vous passez par une Vegan Place à Paname !

DSCN4771

DSCN4772

   Durant ce temps, des pains faits par Laurent le matin tôt, cuisaient pour les membres de l’Association.

Four & Pain Laurent

N&B x3

   Nos créations sorties du four. À nous le bon goûter !

Four, pains & brioches cuits

*

   Laurent nous a même donné un peu de son levain naturel liquide issu de sa propre réserve originelle de pas moins de 8 ans : le saint Graal !
DSCN4759   En conclusion, vous dire que nous avons passé une excellente journée qui nous a bien dépaysés. Ce qu’on a trouvé vraiment sympa, c’est qu’avec Laurent Louis chacun doit se prendre en main, sans gêne aucune, on y pratique avec lui la boulangerie comme on le refera chez soi en famille ou entre amis. C’est super convivial. Pour cette fois-ci, pour des raisons de logistiques extérieures à la volonté de notre formateur, on n’a pas pu faire de croissants, aussi très certainement reviendra-t-on passer un bon moment avec lui afin qu’il nous révèle son tour de main. K. désespère quand elle fait des croissants, y’a de la margarine qui s’échappe de tous côtés, bouh !
DSCN4779   Le groupe hétéroclite que nous étions était très agréable, chouette ambiance. Surtout, rappeler combien il tient à cœur à Laurent de promouvoir sa conception de l’alimentation en général et de la boulangerie en particulier, puisqu’il ne pratique pas pour faire du business mais partager avec tous son engouement pour la nourriture saine, comme il le fait au sein des écoles qui veulent bien jouer le jeu, ou encore pour des entreprises qui s’intéressent au bien-être des personnes.
   Merci Laurent !
K&M
PS : Le livre de Laurent est toujours disponible. Suivre le lien.
…il est aussi chanteur forestier…

 



 

 

 

Advertisements

7 réflexions sur “LE BON GOÛT DU NATUREL, OU K&M FONT DE LA BOULANGE…

  1. Du levain en cadeau ! Alors ça c’est carrément canon! J’adore son livre, faut que je me lance dans les croissants (oui, j’avoue ne l’avoir acheté à la base que pour refaire les croissants aux amandes qui étaient mes viennoiseries top 1++++)
    Ce devait être vraiment convivial et instructif, ça fait bien envie, merci pour le partage de cette journée 😉
    Mélanie

    Aimé par 1 personne

Un mot à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s