KREEZY R — LA CLAMEUR QUI GRONDE — VEGAN TAPE : C’EST DE LA BOMBE BÉBÉ !

kreeze-titre

« À tous ceux qui, victimes de l’injustice sociale,
prirent les armes contre un monde mal fait et formèrent,
sous le drapeau de la commune,
la grande fédération des douleurs. »
Jules Vallès — L’Insurgé — 1908

 

 

   Été 2016. Sur toutes les pages Facebook vegan de France et de Navarre, un titre, un clip, en boucle : VEGAN & PROUD de Kreezy R.

vp

   Franchement ? franchement de prime abord on a trouvé le morceau plutôt sympa, un truc hyper contemporain, dansant et coloré, avec pour thématique la joie de vivre healthy du véganisme.
   Franchement ? — Cool… ; mais pas trop notre cam’.
play-kreezy   Seulement voilà… : à l’instar de notre découverte de la chanteuse Peaches en première partie d’un concert de Björk en 2003, et dont la performance nous avait laissés tièdes, force est de constater qu’au lendemain quelque chose c’était passé. On avait les morceaux en tête. Alors on a réécouté, et puis on a kiffé.

   Franchement ? — Pareil avec Kreezy R. Ça vous rentre dans le crâne et dans la peau, ça vient chantonner avec vous sous la douche, bref : ça ne vous lâche plus. Vegan & Proud : c’est d’la bombe !
   Alors forcément, après avoir entendu quelques extraits dans le medley de la Vegan Tape de Kreezy R qui tournait, on était sur notre faim. Là, arrive le samedi de la marche avec {R}ÉVOLUTION 3 de FUDA, et l’on a eu le plaisir d’être mis en train avec la prestation de Kreezy R et Mehdi Bara.montage-photos-kreezy-r
   Franchement ? — Pas facile de faire ce qu’ils ont fait, là sur la Place de la République avec peu de moyens et des larsens. Et pourtant en quelques minutes le couple à la ville comme à la scène nous ont emmenés dans leur univers musical et engagé.
   Qu’est-ce qu’on peut vous dire après ça ? Eh bien que chez Kreezy R les amateurs de Hip Hop Electro-rock y trouveront leur compte.
   Notre ressenti ? franchement ? — Y’a du Mickael Jackson (Vegan & Proud Electro), du Noir Désir et du Saez (L’Insurgé), du Michel Berger (Imposture), du pur hip hop qui scratche bien et là on s’y connaît trop que dalle pour vous donner des références mais on sait quand c’est bon et qu’ça balance du lourd, de la mélodie baroque, et du bon son indus plutôt dark.
   Les compositions et la prod sont vraiment de qualité. Les riffs et les samples sont harmonieusement orchestrés.
   Le gros plus pour nous : la voix de Kreezy R qui ne se perd pas dans les imitations, les trémolos et les démonstrations de sustain sans fin. Une belle voix avec une belle tessiture, dont on s’aperçoit dans ces registres, que la chanteuse est capable de tout chanter. Car que ce soit dans le dernier opus Vegan Tape ou le précédent Pour la cause, seule ou en duo avec Mehdi Bara, la bonne facture musicale est au rendez-vous.
   Et les textes. Franchement ? — Ils réussissent à parler de la cause animale sans jamais sombrer dans le larmoyant et la fadeur. Pas facile pourtant. Caser le mot « steak » dans une chanson sans que ça pêche, faut le faire. En parlant de ça, le titre Ton Steak m’a tué — un raggamuffin mélancolique — revisite de manière brillante l’histoire du post-colonialisme et de l’expansion économique qui ruine des peuples, des territoires et toutes vies qui s’y trouvent. Un joyau.
   Tout y est chez Kreezy R. L’antispécisme, la dissonance cognitive, la critique sociale, et même l’humour. On vous conseille vivement de vous procurer ces chansons disponibles sur Google Play et Amazon à prix dérisoire. Vivement le concert de Kreezy R, qu’on paye ce que la musique de ces artistes sincères vaut vraiment !
K&M
*

vegan-tape-title

 

 

  VEGAN TAPE (2016)
1 Vegan and Proud (feat. Mehdaly)             3.49
2 J’mange pas de cadavres                          3.45
3 L’insurgé (feat. Mehdaly)                           3.15
4 Ton steak m’a tué                                        4.39
5 Vegan and Proud (Under Electro)           3.57

 

titre-cause-1

 

 

  POUR LA CAUSE (2015)
1 Pour la cause                                                 3.18
2 Imposture                                                      3.05

 

*
Écoutez le medley de LA VEGAN TAPE de Kreezy R

 

L’engagement de Kreezy R lorsqu’elle enquête pour sauver des animaux

 

Publicités

Un mot à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s