ON N’A PAS TOUS LES JOURS 20 ANS — RESPECTONS : UNE SUPER ASSOCIATION

C’est un chimpanzé
Au zoo d’Anvers
Qui meurt à moitié
Qui meurt à l’envers
Qui donn’rait ses pieds
Pour un revolver
in La Mélancolie – Ferré 64 – Léo Ferré (1964)

 

 

   Hier 21 octobre nous nous sommes rendus à Créteil dans une MJC lors de la journée de célébration des 20 ans d’existence de l’association Respectons, fondée par Patrick Sacco. L’association fait tout son possible pour sauver des animaux signalés en détresse ou subissant toutes formes de maltraitance.
(photo de Johann Rousselot)
   Autour du fondateur de Respectons, les bénévoles, les adhérents et les curieux comme nous ont pu voir des films sur les projets et actions menés par l’association. C’est ainsi que nous avons découvert le refuge Oaza en Serbie, qui recueille pas moins de 500 chiens sur les vastes terres escarpées et ombragées autour d’une vieille maison, où les chiens vivent une semi-liberté, avec une équipe de gens formidables pour s’occuper d’eux, les nourrir, les soigner, etc.

   Patrick Sacco qui, il faut le rappeler, a été dans les années 80 l’activiste clandestin qui a lancé l’opération Greystoke (voir l’article de Luce Lapin) qui a permis de sauver 17 babouins d’un centre du CNRS où ces animaux subissaient des expérimentations en laboratoire, avait aussi tenu à faire une table ronde pour que tout le monde puisse échanger autour des questions de notre rapport à l’animal.

   Catherine Hélayel, l’auteure de Yes Vegan, est intervenue pour nous parler du Droit en justice relatif aux animaux, et Maxime Lecluyse, comédien qui a entre autres joué dans le film A.L.F, et Christine Berrou, comédienne, humoriste et chroniqueuse T.V. et radio, ont eu la gentillesse de venir lire des textes de Patrick Sacco dont nous sommes au regret qu’ils ne soient pas publiés tellement ce qu’ils disent est touchant, car vécu par l’auteur et transposé du point de vue animal, et tant ils sont d’une grande qualité d’écriture !

    Les bénévoles enquêtrices ont témoigné de leur expérience, et Kreezy R qui est aussi bénévole de l’association a donné un petit tour de chant fort apprécié.   
   Pour nous il est clair que Patrick Sacco et les bénévoles qui l’entourent font partie de ces gens qui font de grandes choses en toute modestie. De ces choses qui sont faites par des citoyen-ne-s engagé-e-s de la société civile, grâce à qui les véritables progrès profonds de civilisation ont lieu. Pour les animaux qu’ils sauvent nous les remercions et bien entendu, nous les respectons. Alors soutenons-les.

 

   K&M

 

 

 

Pour découvrir l’association, cliquez ci-dessous

 

Un mot à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s