SOUS LE SAPIN — SÉLECTION DE BEAUX LIVRES « PAS BÊTES » POUR LES PETITS

SOUS LE SAPIN — SÉLECTION DE BEAUX LIVRES
   On n’a pas toujours le temps de prendre le temps pour choisir le cadeau idéal. Si vous aviez prévu d’offrir des livres aux enfants de votre entourage (et même les vôtres, tiens !), ce modeste choix vous permettra peut-être d’y voir plus clair.

*
*    *
FRITZ
d’Isy Ochoa aux Editions Rouergue, à partir de 6 ans
   C’est un récit à la première personne : Fritz, l’animal le plus connu de Touraine (sa dépouille naturalisée est visible dans le jardin du Musée des Beaux-Arts de Tours) se raconte.
   Une histoire bouleversante : la séparation d’avec sa mère que l’on tue sous ses yeux, sa vie d’éléphant du cirque Barnum & Bailey, ses trajets maritimes où beaucoup de ses compagnons de galère perdent la vie, la privation de liberté, les mauvais traitements qu’on lui inflige, les expérimentations, jusqu’à son ultime rébellion. Fritz ne veut plus se soumettre, se rebiffe, devient « violent ».  Il en perdra la vie ; exécuté en place publique devant les yeux ahuris des tourangeaux.
   Un album difficile et nécessaire pour faire comprendre aux enfants l’horreur de la captivité animale pour le divertissement humain, et de rappeler cette période de l’histoire où l’exploitation animale (qui perdure aujourd’hui) a également côtoyé celle des hommes (zoos humains).
   Un témoignage animal douloureux à l’instar de l’ Histoire du lion Personne de Stéphane Audeguy, servi par une plume impeccable, très documentée et des illustrations « old school », à la manière de croquis ou de dessins d’étude, sur le vif,  comme autant d’œuvres d’un témoin humain contemporain de Fritz.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

*
*    *
JE SUIS UN ANIMAL
d’Alfredo Soderguit aux Editions Didier Jeunesse, à partir de 4 ans
   Les animaux sont les protagonistes préférés du monde — littéraire — de l’enfance. Dans ce livre, qui prend la forme d’une litanie, adressé aux plus jeunes, l’auteur argentin aboli les frontières, créant un pont entre les expressions/ attitudes humaines et celles des animaux : les mêmes en vérité.
   Le jeu, le rire, le manger, le rêve… Notre quotidien devient celui d’un animal… ou peut-être est-ce l’inverse ? À noter que les comparaisons se font sur les bases de l’inconscient collectif et non sur celles de faits éthologiques avérés (Le poisson rouge comme symbole d’une mémoire courte, c’est bof bof, mais bon : soyons indulgents).
   Un ouvrage très graphique, aux couleurs terreuses et pierreuses, comme un retour aux origines, à la primarité de notre humaine condition.
   Un texte aussi, qui prend de la profondeur au fur et à mesure de la lecture, intensifiant les aptitudes humaines, et par-là même, celles de nos co-loca-terres animaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

*
*    *
NOMS DOISEAU!
d’Isabelle SIMLER aux Editions Courtes Et Longues, à partir de 5 ans
(avec le soutien le la LPO)
   Lire ce livre est déjà en soi rigolo : on lit une histoire dans un sens et hop ! au milieu on tourne et on retourne pour lire la suivante (c’est presque du  Danielewski, mais pour les petits petits… !). Bon ; en fait c’est la même histoire, mais dans deux versions différentes. Deux oiseaux se rencontrent, — un coup ils se détestent et s’insultent, un coup ils s’aiment et se font des déclarations d’amour. Et pour ça, quoi de mieux que des noms d’oiseaux ?!
   Et voilà Isabelle Simler (auteure aussi des magnifiques Doux rêveurs et L’heure bleue) qui nous embarque dans une « buffonade » colorée, documentée, pleine de détails et de coups de crayon. Un bijou ! L’incroyable diversité de formes, de plumages, de tailles des oiseaux  n’a d’égale que l’imagination des humains à les nommer : « picchion cramoisi », « pipit de sosoke », « jardinier ardent » ou « sicale bouton d’or ».
   C’est drôle, c’est vif, c’est instructif. Une ode jouissive au monde animal, que le jeune lectorat, s’il veut continuer à le contempler (égoïstement), se devra de respecter.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

K.

Publicités

2 réflexions sur “SOUS LE SAPIN — SÉLECTION DE BEAUX LIVRES « PAS BÊTES » POUR LES PETITS

Un mot à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s