LIBAN SUPRÊME

Une recette qui peut se servir en plat accompagné, pourquoi pas, d’une salade libanaise au pain (fattouche) ou tout simplement comme garniture d’un sandwich dans un pain pita avec quelques crudités pour compléter.
La mélasse de grenade se trouve dans les épiceries ou traiteurs libanais, elle a un goût acidulé qui ne ressemble à rien d’autre et qui titille les papilles.
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES) :
Pour le houmous :
– 1 bocal de pois chiches cuits d’environ 570 g (poids total, correspond à 400 g de pois chiches)
– 2 belles gousses d’ail
– 3 CS de jus de citron
– 2 CS bombées de graines de sésame
– 1/2 CC de sel
Pour le haché végétal à la mélasse de grenade :
– 80 g de protéines de soja texturées façon haché (poids sec) réhydratées dans du bouillon de légumes et égouttées légèrement
– 1 petit oignon haché
– 3 gousses d’ail pressées
– 2 CC d’épices libanaises (7 épices)
– 3 CS de mélasse de grenade
– 2 CS de pignons de pin
– 3 CS d’huile d’olive
– sel (facultatif si le bouillon de légumes des PST était assez salé)

Décor :
– quelques grains de grenade
Préparer le houmous :
Faire chauffer les pois chiches et le jus du bocal (tant pis pour la meringue) 45 s au micro-ondes.
Les mixer avec les autres ingrédients du houmous pour obtenir une préparation homogène.
Réserver (couvrir la préparation) pendant 2 H avant de servir pour permettre au houmous de prendre corps et saveur.
Préparer le haché libanais :
Dans une poêle, mettre à chauffer l’huile.
Y faire revenir, à feu moyen, 5 min l’oignon haché et l’ail pressé.
Ajouter le haché végétal, les épices, les pignons et saler si besoin.
Faire revenir à feu doux pendant 8 bonnes min en remuant de temps en temps (pour ne pas que ça attache).
Ajouter la mélasse, bien mélanger et chauffer encore 1 min.
Dresser les assiettes :
Poser un cercle à pâtisserie au centre de l’assiette.
Le garnir de houmous et de haché libanais.
Retirer le cercle et décorer de quelques grains de grenade.
À servir avec un bon vin libanais vegan.
K.

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