LINGOT D’OR VEAU MORT

Lingot d’or veau mort, 2020
Acrylique rehaussée au pastel sur toile, 60×60
Typographie « Banco » de Roger Excoffon (1951)
Veau d’après photographie L214
By K.

 

 

 

 

 

LINGOT D’OR VEAU MORT — OU L’IDOLE INVERTIE — ORGASMOTRON

 

   Dans la Bible, les hébreux ayant quitté l’Égypte cherchèrent un dieu à adorer, ce pour quoi Aaron leur fit fabriquer un veau d’or, lequel déclencha la colère de Moïse lorsqu’il descendit du Mont Sinaï. Ce עֵגֶּל הַזָהָב (‘ēggel hazāhāv) — ce veau d’or, est le symbole de l’usurpation du culte dû à l’unique divinité.
   Des siècles plus tard, on change désormais le veau en or, autrement dit la vie en mort, en temps de vie mort, et comme le temps c’est de l’argent, le temps mort qu’est cette néantisation est le summum de l’orpaillage des abattoirs. L’animal transmuté en valeur fictive idéale est le change ultime : celui de la vie contre la fortune, de l’animé à l’inanimé. Ainsi le substrat (hypokeimenon) de son existence, cette strate affective du vivant, que le monde animal, à un certain niveau de son développement, organise […] en fonction du couple plaisir/déplaisir, c’est-à-dire de sa sensibilité[1], est inversé, non pas pour l’abolir puisqu’il est nié avant cela même, mais pour faire de l’argent, pour fabriquer l’hyperdieu aux mamelles turgescentes que les humains tètent jusqu’à l’étourdissement. Lotophages, ils oublient le veau et son don sans retour « pareil au lait d’une mère » (elmaâtar disent les kabyles[2]), le veau mort c’est de l’or en barre, le veau qui en disparaissant devient l’or-gasmotron…

 

M.

 

   [1] Réf. à Heinz Wissman dans Une autre existence. La condition animale, p.9 (Florence Burgat, Editions Albin Michel — 2012)
   [2] Cf. p. 168 in Le sens pratique, Pierre Bourdieu (Les Editions de Minuit — 1980)

Un mot à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s