Bienvenue sur notre blog ! Welcome !
   Ici vous trouverez des recettes véganes, salées et sucrées élaborées depuis 2015, mais aussi des articles, des chroniques de livres : romans, essais éthologiques, philosophiques, etc., des véganothèques de cuisine et de lectures conseillées et d’autres petites choses diverses. Tout ici est partagé dans le but de participer à la diffusion de l’éthique du véganisme pour que cesse l’exploitation animale.
   Bonne visite et bonnes lectures.
  K&M

 

 

 

 

   C’est vrai, nous sommes un peu fâché.e.s avec les vendeurs de rêve. Chaque fois que quelqu’un se vante d’avoir le pouvoir de faire votre bien, surtout contre rémunération, faites très attention. Et en terre animalitaire, c’est qu’il y a vegan error :

 

 

   Nous partageons le constat fait par Florence Burgat en novembre 2022. En France, voire dans le monde, la condition animale ne s’améliore pas. Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire son article sur le site de la fondation 30 millions d’amis :

 

   Quoi ?! des Veganautes sans bouquins ??? …ça existe ça ? Bah oui…, oui oui, ça existe. Lisez notre missive :

 

 

*
   Still blogging here to participate in the animal liberation and the social revolution for a better, ethical and clean world, sharing with you our vegan recipes, articles and mood tickets, some of our recipes are translated in english as you can see by clicking the flag top right.
   Good visit and reads.
Libération-animale-libération-humaine-500x498
—  The rejection of animal exploitation as philosophy of human being and becoming —

27 réflexions sur “

  1. Bonjour !
    Je participe au défi d’Olivier de Sharing cuisine et je souhaitais vous inviter à participer au défi d’octobre (figue et ou raisin).
    J’essaie de mettre en avant des blogs différents.
    Cela vous intéresse ?

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Carole, merci beaucoup d’avoir pensé à nous. Pour nous, rentrée très militante, beaucoup d’événements à venir, donc je risque fort de passer moins de temps en cuisine. Encore merci, ça nous fait plaisir. Et on te dit m**** pour le défi. Très bonne soirée et bonne rentrée. K.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Bravo pour votre blog et cette très belle liste d’ouvrages passionnants.

    L’agence PCA-STREAM vient d’en sortir un qui vous intéressera surement. Stream 04 « Les paradoxes du vivant », s’attache à dresser un état des lieux de ce que la connaissance du vivant peut apporter dans la compréhension du fait urbain, à travers les contributions de 36 auteurs (sociologues, philosophes, biologistes, artistes, paysagistes, ingénieurs, architectes…). Entre nouvelles technologies et révolution de la pensée, les réponses du vivant à un monde globalisé posent les jalons d’une ère où le pilotage se substitue à la maîtrise. Stream 04 fait de ce paradigme du vivant la clé de nos défis contemporains et suppose que la compréhension de nos relations au vivant permettra de concevoir des solutions durables.
    Vous trouverez plus d’informations ici : https://www.pca-stream.com/fr/revue/stream-04-les-paradoxes-du-vivant-7 et ici : https://drive.google.com/drive/folders/1XvKMtAn4u0XE59nOCZUwFKekf0Ji0slj

    En espérant que la lecture vous plaira!
    Bien à vous

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, j’ai beaucoup de mal à trouver des protéines de soja texturées comme vous utilisez ds votre recette de carbonate… pourriez vous me donner qques adresses pour acheter en ligne… je vous remercie.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Herbert,

      Bien entendu : nous recommandons le site de Un Monde Vegan, boutique historique en France entièrement consacrée aux produits vegan. Voici un lien pour les PST justement :
      https://www.unmondevegan.com/83-proteines-de-soja-texturees

      Nous sommes aussi à l’occasion clients de ce site allemand et français qui propose pas mal de choix :
      https://www.officialveganshop.com/?gclid=EAIaIQobChMIkYO10Nu44AIVw_ZRCh3gww_YEAAYASAAEgJRkfD_BwE

      Mais les PST vous pouvez aussi les trouver dans des magasins Bio du type Biocoop, La Vie Claire ou Naturalia,Les nouveaux Robinson, etc….

      Quand vous aurez fait une de nos recettes, n’hésitez pas à nous faire un retour, cela nous fera plaisir.

      Très bonne journée.

      Véganement,

      K&M

      J’aime

  4. bonjour
    j’ai suivi le lien vers le site AnimalPolitique.
    Que pensez vous de leur manifeste en 30 propositions?
    en ce moment c’est la naissance des chevreaux, le coté obscur du fromage de chèvre, un de ces jours il faut que je vous parle de ça.
    amitiés
    plouc

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      En tant qu’abolitionnistes certaines propositions nous paraissent insuffisantes (vaines), d’un point de vue disons théorique.
      Dans la pratique une fin totale des exploitations animales ne surviendra pas du jour au lendemain, donc, comme il faut bien commencer quelque part, ces mesures nous conviendraient dans un premier temps dans leur ensemble. Elles présentent l’intérêt d’être raisonnables en tenant compte des sensibilités animales et des réalités humaines purement d’ordre économique. Car ce sont bien ces finalités-là qui font le plus obstacle à la libération animale – même si bien entendu il y a des atavismes strictement culturels (pour ne pas dire des blocages psychologiques individuels et collectifs.).
      Vous pouvez nous parler des chevreaux quand vous voulez.
      Aviez-vous reçu en spam un email de notre part concernant le projet d’un tiers ? c’était le 19 décembre dernier.
      Amicalement,
      K&M

      J’aime

        1. C’est en effet nous qui, sans réponse en privé, n’avons pas donné suite à cette histoire de tierce personne intéressée par votre témoignage. Ce sera pour un documentaire.
          Nous ne tournerons pas chèvre pour les chevreaux, nous doutant de ce qu’il y a à la fois de beau et de terrible dans ces événements.
          De vous lire,
          Véganement,
          K&M

          J’aime

  5. Bonjour ! Un grand merci pour votre contenu que je suis depuis plusieurs années. J’y trouve des éléments que je ne trouve pas ailleurs, qui font autant écho à ma sensibilité de végane que d’écologiste… Et c’est pas rien de le dire tellement il est difficile de se situer dans ces deux sphères, tant du point de vue du véganisme de que de l’écologie.
    Merci pour toutes ces références !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Tatiana. Un grand merci en retour pour votre commentaire qui, en effet, dit juste quant à ce qu’on a voulu faire de ce blog : un lieu de partage culturel et engagé autour de deux questions connexes majeures (quoi qu’en dédisent certains antispécistes libéraux) : cause animale et cause environnementale. Pour nous, la seconde doit servir la première et non pas seulement être une question « paysagère » pour le bien-être égocentré humain.
      Bien à vous.
      K&M

      J’aime

      1. Merci de votre réponse ;). Et oui, ces questionnements me parlent et je me réfère / me réfèrerai à votre site encore et encore… Je suis artiste et de plus en plus amenée à rencontrer des chercheurs / chercheuses en science sociale, des anthropologues autour des questions écologiques etc pour décloisonner un peu les pratiques… mais je me rends bien compte que tout ce petit monde n’est pas forcément végane, qu’il a une sorte d’attachement pour les traditions d’autres peuples le plus souvent. Et j’aimerai beaucoup en profiter pour sensibiliser à la cause et aussi, être à même de défendre mon point de vue emprunt de ces valeurs d’écologie et de véganisme. Bref, j’ai du pain sur la planche,
        Un grand merci encore pour votre travail :). Je ne saisi pas si on peut vous écrire ailleurs qu’ici ?
        Bonne semaine

        Aimé par 1 personne

        1. Nous avons visité votre blog et découvert votre travail. Ayant pas mal exploré l’art contemporain nous sommes sensibles à votre travail, et c’est avec plaisir que nous continuerons à suivre votre propos et comment vous intégrerez les questions animales et écologiques dans celui-ci. Pour échanger vous pouvez nous écrire aussi à : veganautes@hotmail.com
          Bien à vous et merci de vos attention et soutien précieux.
          K&M

          J’aime

Un mot à dire ?