« LE SUPER » — LA BONNE CANTOCHE ARTY VEGAN FRIENDLY DU VAL D’OCRE (FERMÉ DÉFINITIVEMENT)

« LE SUPER » — LA BONNE CANTOCHE ARTY VEGAN FRIENDLY DU VAL D’OCRE — ON A TRÈS BIEN MANGÉ (FERMÉ DÉFINITIVEMENT)

 

 

 

« Le temps emporte tout ; l’esprit comme le reste. »
Virgile. Les Bucoliques, IX, 51

 

Erratum du 24.02.2024 : Cet îlot convivial avec une cuisine maison bien faite ferme définitivement ses portes ce week-end, faute de fréquentation et d’une conjoncture difficile. La patronne y aura laissé des plumes, à ce qu’on s’est laissé dire, et s’envole ailleurs tant qu’elle le peut encore. Bon vent Delphine, adieu Simone, et merci pour cette jolie tentative.

 

 

   Depuis que nous habitons en Bourgogne, dans l’Yonne, si nous avons été très peu en quête de lieux où déjeuner ou dîner vegan, force est de constater que cette offre ne s’y est presque pas développée dans la région.  Bien sûr, comme à Auxerre par exemple, il sera toujours possible de se sustenter de sushis et brochettes vegan chez Ayako Sushi, ou d’une assiette libanaise, de trouver de quoi au restaurant Le Cercle qui propose un couscous aux keftas de légumes — ou bien encore avec la cuisine indienne du Shiva Nagar.
  À côté de chez nous, c’est dans le petit village de Saint-Aubin-Château-Neuf (Le Val d’Ocre), que nous nous sommes posés le temps d’un déjeuner. C’est en ayant vu les offres variées de menus de ce restaurant épicerie et bar qui à ouvert au printemps 2023, que nous sommes allés demander s’il était possible de manger vegan. Eh bien, comme avec la SNCF, on nous a répondu : « Oui, c’est possible ! » (même sans la carte Kiwi). D’ailleurs, le terme « vegan » y est compris sans qu’on ait besoin d’expliquer quoi que ce soit. Et ça, déjà en soi, c’est super ! Nous avions donc réservé quelques jours auparavant en spécifiant notre particularisme alimentaire, et Delphine, la patronne qui est en cuisine, nous a fait une proposition de repas, que voici :

   Entrée : Salade de lentilles. Très bonne, parfaitement assaisonnée et fraîche, ce qui était fort agréable vu la chaleur du jour. L’autre option était une salade de courgettes, mais notre potager nous en fournit énormément, donc…
   Le plat de résistance : Frites de polenta avec leur coulis de tomates fraîches. Un vrai délice. Très chouette surprise, nous n’avions jamais mangé la polenta de cette façon. C’était croustillant à l’extérieur, et moelleux au dedans. Le coulis était très goûteux, avec sa touche de basilic frais. Miam !
   Le dessert : Pêches rôties. Impeccable.
   La formule du Super, le midi, est à 15 euros (entrée, plat, dessert). C’est plus que raisonnable, d’autant que la cuisine est faite maison avec des produits frais, de saison, et le plus possible locaux. Nous sommes ressortis rassasiés et très contents de cette expérience. Il faut souligner combien nous avons été bien reçus. Le service est professionnel et sympathique, et l’ambiance du restaurant est conviviale. On s’y sent bien, surtout si comme nous vous appréciez l’art contemporain et la pop culture. Eh oui, c’est en écoutant du pop rock et entourés de Charlie Brown, de Fernand Léger, d’Alain Jaquet, de la serveuse du Breakfast in America de Supertramp, de la Susan que Roberta recherche désespérément, de Capitaine Futur (c’est son nom au japon), entre autres, à l’aise dans cette déco formica aux couleurs pastel et à la vaisselle vintage et dépareillée, que nous avons passé cet agréable moment. Pour ceux qui aiment les jeux, Le Super en a plein à disposition, pour y passer du bon temps en buvant un verre avec ses amis.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

   Allez savoir… peut-être que vous aussi, en passant par-là, vous aurez la chance d’avoir un bisou de Simone…

   Le Super est donc une bonne adresse que nous vous recommandons chaleureusement, que vous soyez de l’Yonne, ou seulement de passage. De plus, ce village de Saint-Aubin-Château-Neuf, propice aux randonnées, est un village où vivent des artistes. Ainsi, en vous y promenant, vous pourrez découvrir les sculptures contemporaines qui parsèment le village, aux côtés des bornes cisterciennes du XIIe siècle. Il s’y tient régulièrement des expositions (peinture, photo, sculpture), notamment au musée Larcena. N’hésitez pas à contacter le restaurant quelques jours à l’avance pour demander un menu vegan et réserver votre table. Pour venir :
LE SUPER
1 Pl. Aristide Briand
89110 Le Val-d’Ocre
Téléphone : 03 86 43 41 99
Facebook
Autres exemples de plats dégustés en octobre :

Carottes et betteraves râpées

Biryani de légumes

Cobbler à la poire

Soirée couscous – bouillon végane et option falafels

 

 

 

K&M

4 réflexions sur “« LE SUPER » — LA BONNE CANTOCHE ARTY VEGAN FRIENDLY DU VAL D’OCRE (FERMÉ DÉFINITIVEMENT)

  1. mais c’est géniaaaal cet endroit là !!!! les assiettes … on dirait celle de ma grand-mère ♥
    ici, pour manger végane.. rien, que dalle, nada LOrsque je poselaquestion, on me répond que çane se vend pas….. voilà, voilà…. et ça te donne pas du tout envie de parlementer devant autant de « fausse culée  » (oui, c’est inventé, on a l’image sans la vulgarité [un ange asse : ON ])
    Par contre, à Jonzac, on a une charrette de pâtisseries vegan ET sans gluten ♥♥
    aussi splendides que délicieuses ! les omnis sont bluffés à chaque fois (gnèkk gnèkk ) de la vraie gourmandise comme je les aime !
    à vite ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bah m’alors ! On ne peut pas tout avoir. C’est : ou bien les assiettes de mémé, ou bien les pâtisseries véganes de Jonzac, dac ?
      Il faut dire que la patronne du Super vient de….. Paname. Eh oui, elle n’était ni céréalière ni éleveuse avant. Le type qui tenait cet endroit auparavant, il organisait des « festivités » autour de cochons de lait, en broche. Eurk ! du coup on est plutôt contents.
      A plus dans le bus.
      K&M

      Aimé par 1 personne

Un mot à dire ?