LES ANIMAUX SONT DANS LA MOUISE — CONSIDÉRATIONS INTEMPESTIVES EN MAL DE VÉGANISME — CONTRE L’HYBRIDISME DYSTOPIQUE

LES ANIMAUX SONT DANS LA MOUISE

 

 

« Notre relation avec les autres animaux est une affaire complexe, ambiguë, problématique, frustrante, et il nous faut sans cesse réexaminer la façon dont nous devons interagir avec nos cousins non humains. »
p.22 in Les émotions des animaux, Mark Bekoff (2009 Rivages Poche)

 

« Pauvre calcul différentiel, qui a réussi déjà depuis plus de trois siècles à maîtriser l’infini, et qui est désormais commis aux tâches médiocres des politologues-économistes : […] »
p.68 in Vivre et penser comme des porcs, Gilles Châtelet (1999 Folio Actuel)

 

« Puisque toute action débouche aujourd’hui sur le meurtre, direct ou indirect, nous ne pouvons pas agir avant de savoir si, et pourquoi, nous devons donner la mort. »
p.16 in L’homme révolté, Albert Camus (1985 [1951] folio essais)

 

« L’imaginaire représente à chaque instant le sens implicite du réel. »
Gina Pane, juillet 1970.

 

 

 

   Voilà des mois que nous ne nous sommes plus exprimé.e.s sur notre blog. Nulle part vraiment non plus d’ailleurs. Blog… site…, cette… « chose », quel que soit comment l’on voudra bien appeler ceci comme nous l’avait justement écrit un jour Florence Burgat — en tout cas cet espace-là de ce qu’on pense vraiment au moment où on l’écrit avec une ouverture pour y revenir et s’il le faut se contredire —, c’est sans doute le « lieu » où l’on aura le plus cherché à (re)produire de la vérité, s’entend : dire du réel, avec ce que cela comporte de notre propre ignorance parfois (insuffisance), voire de possibles cécités (autosuffisance), ou bien alors carrément de naïveté (crédulité infantile). Il faut pour cela aller contre soi parfois, mais également contre les personnes qui nous sont a priori proches idéologiquement parlant. Lire la suite

NOTRE POTAGER — AUTOMNE 2023 (VIDÉO)

NOTRE POTAGER — AUTOMNE 2023 (VIDÉO)
  Troisième année de travail au jardin et au potager toujours. Dans la vidéo qui suit, on vous montre nos avancées depuis la fin de l’été, nos récoltes automnales, et comment nous avons préparé le terrain pour la saison prochaine.
K&M
  Lire la suite

JE RÊVEILLONNAIS D’UN AUTRE MONDE…

JE RÊVEILLONNAIS D’UN AUTRE MONDE…

 

 

 

 

 

« Ce n’est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance du Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu’ils y croient, qu’un monde de générosité sans contrepartie n’est pas absolument incompatible avec la réalité. »
in Tristes tropiques – Claude Levi-Strauss (1955)

 

 

 

 

   En ces temps de festivités de fin d’année, et bientôt à l’heure d’entrer — encore une fois — dans une nouvelle année, assurément bissextile (parce que pour la paix, l’arrêt de la faim dans le monde, etc., y’a du boulot comme on dit), nous voulions ici mettre l’accent sur l’intérêt du véganisme quant aux problèmes rencontrés par tout un chacun (non, pas par Vincent Bolloré bien entendu…) pour boucler les fins de mois, manger correctement, même si nous savons qu’on peut vite tomber dans les travers de la moralisation avec ce type de sujet. C’est aux gens qui le peuvent de réinventer les codes des fêtes de fin d’années (voire des fêtes tout court), en sortant des carcans alimentaires et mercantiles imposés, répétitifs, issus de la soi-disant tradition. Notre souhait c’est que s’amorce un changement qui permette aux plus pauvres (mais pas qu’eux) de pouvoir faire société sans se saigner à blanc en suivant les diktats capitalistes. Un changement qui prenne en compte les enjeux écologiques, et surtout où pour nous l’intérêt des animaux à ne pas être exploités compte également de façon centrale. Et il en va aussi de la santé des humains, avec ce qu’on fait de leurs cadavres. Lire la suite

PODCASTS POUR RADIO PAROLE D’ANIMAUX

PODCASTS POUR RADIO PAROLE D’ANIMAUX

 

 

 

« […] l’animal peut entrer en littérature […] »
p.25 in Le Végétarisme des Lumières. L’abstinence de viande dans la France du XVIIIe siècle – Renan Larue (2019)

 

 

   Entre 2017 et 2019, nous avons produits quelques podcasts littéraires pour le site en ligne Radio Parole d’Animaux.
   On s’est aperçu.e.s récemment qu’en 2023 la radio a cessé d’émettre pour se transformer en un site d’informations plus classique en faveur de la cause animale. D’accord, bah du coup : tout le travail des bénévoles de la radio (articles, émissions, recettes, infos…) antérieur a disparu. Comme on disait concernant l’arrêt du magazine web Le Tofu Te Parle : « Heureusement qu’on garde des archives, ça nous fait des souvenirs ! ». Mais c’est que, comme d’habitude, nos chroniques littéraires au sein de Radio Parole d’Animaux, nous avions fait cela gratuitement et pour les animaux. Vu que leur sort est loin de s’améliorer (merci les antispécistes néo-libéraux, merci les flexicarnistes bobo-écolos… merci la LFI — la foire imbécile ? … merci aux « influenceurs » véganes qui ne parlent pas des animaux, WTF ?!), on ne peut — nous tou.te.s — se payer le luxe d’effacer des pages web qui les défendent, à plus forte raison lorsqu’il s’agit de contenus gratuits à priori faits par des personnes désintéressées, donc vraiment sincères. C’est pourquoi on dépose ici l’ensemble de nos chroniques. C’est peut-être une bouteille à la mer, mais si ce petit rien peut trouver écho quelque part chez quelqu’un.e, c’est toujours ça de pris.
Bonne écoute, et bonnes lectures !
K&M

« LE SUPER » — LA BONNE CANTOCHE ARTY VEGAN FRIENDLY DU VAL D’OCRE (FERMÉ DÉFINITIVEMENT)

« LE SUPER » — LA BONNE CANTOCHE ARTY VEGAN FRIENDLY DU VAL D’OCRE — ON A TRÈS BIEN MANGÉ (FERMÉ DÉFINITIVEMENT)

 

 

 

« Le temps emporte tout ; l’esprit comme le reste. »
Virgile. Les Bucoliques, IX, 51

 

Erratum du 24.02.2024 : Cet îlot convivial avec une cuisine maison bien faite ferme définitivement ses portes ce week-end, faute de fréquentation et d’une conjoncture difficile. La patronne y aura laissé des plumes, à ce qu’on s’est laissé dire, et s’envole ailleurs tant qu’elle le peut encore. Bon vent Delphine, adieu Simone, et merci pour cette jolie tentative.

 

 

   Depuis que nous habitons en Bourgogne, dans l’Yonne, si nous avons été très peu en quête de lieux où déjeuner ou dîner vegan, force est de constater que cette offre ne s’y est presque pas développée dans la région.  Bien sûr, comme à Auxerre par exemple, il sera toujours possible de se sustenter de sushis et brochettes vegan chez Ayako Sushi, ou d’une assiette libanaise, de trouver de quoi au restaurant Le Cercle qui propose un couscous aux keftas de légumes — ou bien encore avec la cuisine indienne du Shiva Nagar.
  À côté de chez nous, c’est dans le petit village de Saint-Aubin-Château-Neuf (Le Val d’Ocre), que nous nous sommes posés le temps d’un déjeuner. Lire la suite

« YOUR OFFENSE (THE LAST ORPHAN) » — ROCK SONG MELODIQUE ANIMALISTE

     Cher-e-s tou-te-s,
   Voici une composition que nous avons travaillée cet été.
   Il s’agit d’une chanson un peu particulière puisqu’elle n’a ni couplet ni refrain, ou alors sont-ce les deux à la fois en une sorte de mélopée rock mélodique, pour la cause des animaux — à tout le moins.
   K&M

 

   Paroles :
See
Please
See
What you’ve done to me
How could I
Remain
After your crime ?
Free
Just set me free
As I have to be
So far away
From your corridors
Your snares
Machineguns and matadors
Your offense to me
Is so rude
That you’ll
Nevermore have another chance again
You will be
The last orphan !