LES VEGANAUTES SONT LES ENFANTS D’URANIE

logoveganautes
     Pour les curieux une explication du choix d’image.
   La photo du profil est tirée de l’illustration du livre URANIE (1891) de Camille Flammarion qui, outre avoir été astronome et frère aîné du célèbre éditeur, écrivit aussi des nouvelles de vulgarisation scientifique, très imaginatives, que d’aucun appellerait aujourd’hui de la science-fiction, à l’instar de Jules Verne ou Villiers de l’Isle-Adam.
   La réflexion qui nous a fait choisir cette image se trouve dans la nouvelle du recueil susnommé, LE CIEL ET LA TERRE. Eh oui : la pensée vegan ne date pas d’hier. Elle prend ici la forme définitive d’un concept de vie. Qu’en penser sinon que nous ne sommes certes pas responsables de ce que nous sommes en tant qu’organismes, mais que donc la question qui demeure est bien celle du choix de la raison qui est véritablement l’apanage de l’être humain ?
   « Le malheur, la fatalité, a voulu qu’un premier mollusque eût le corps traversé par une goutte d’eau plus épaisse que le milieu ambiant. Peut-être la trouva-t-il bonne. Ce fut l’origine du premier tube digestif, qui devait exercer une action si funeste sur l’animalité entière, et plus tard sur l’humanité elle-même. Le premier assassin fut le mollusque qui mangea. Ici, on ne mange pas, on n’a jamais mangé, on ne mangera jamais. La création s’est développée graduellement, pacifiquement, noblement, comme elle avait commencé. Les organismes se nourrissent, autrement dit renouvellent leurs molécules, par une simple respiration, comme le font vos arbres terrestres, dont chaque feuille est un petit estomac. Dans votre chère patrie, vous ne pouvez vivre un seul jour qu’à la condition de tuer. Chez vous, la loi de vie, c’est la loi de mort. Ici, il n’est jamais venu à personne l’idée de tuer même un oiseau. « Vous êtes tous, plus ou moins, des bouchers. Vous avez les bras pleins de sang. Vos estomacs sont gorgés de victuailles. Comment voulez-vous qu’avec des organismes aussi grossiers que ceux-là vous puissiez avoir des idées saines, pures, élevées, je dirais même (pardonnez ma franchise), des idées propres? Quelles âmes pourraient habiter de pareils corps? Réfléchissez donc un instant, et ne vous bercez plus d’illusions aveugles trop idéales pour un tel monde. »
K&M
Publicités

2 réflexions sur “LES VEGANAUTES SONT LES ENFANTS D’URANIE

  1. Je viens de commander les 2 livres que Manu m’a conseillé.(ainsi que la suite de la trilogie contenant « le dernier homme » de M Atwood que je vous recommande si vous aimez les romans d’anticipation)
    En tous le blog est super et très fourni… Bravo pour tous ça! je vais me régaler a le parcourir …
    Bonne fin de soirée

    Aimé par 1 personne

Un mot à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s